Problème pompe eau cellule
Au fur et à mesure de nos sorties, on apprend à économiser l’eau en ouvrant un peu moins les robinets et là, la pompe se met à jouer de la mitraillette.  
Elle s’enclenche et s’arrête à une fréquence élevée ; ce n’est pas bon pour elle. 
 
De retour à la maison, on prend contact avec la concession ; je ne la cite pas, ce sont tous les mêmes. Ils font un réglage soit disant miracle qui ne fonctionne pas. On le savait déjà mais on est sous garantie. Le miracle consiste à ouvrir le robinet à fond à chaque utilisation. Super l’économie d’eau !
 
 
Que se passe-t-il réellement ? Ce n’est pas très compliqué.
 
La pompe fonctionne en tout ou rien (soit elle débite entre 8 et 10l/min soit elle ne débite pas) et elle est régulée par un pressostat (appareil qui ferme le contact électrique 11-12 à basse pression et l’ouvre à haute pression).  
 
Le problème est que la « réserve » d’eau dans le pressostat n’est que de quelques millilitres. 
 
Quand on fait couler un filet d’eau la « réserve » est vite pleine, la pression monte et la pompe s’arrête. Le filet d’eau continue, la réserve se vide très vite et la pompe redémarre et ainsi de suite. 
 
C’est ni bon pour la pompe ni bon pour le contact du pressostat. 

On parle du vase d’expansion mais là le constructeur ne veut rien entendre. 
La concession propose de nous l’installer mais à nos frais bien évidemment. 
Comme on a dix doigts, on n’a pas besoin d’eux 
 
Le matériel nécessaire 
     - un vase d’expansion Fiamma acheté sur internet  
     - un T 15x21 acheté chez Leroy Merlin 
     - deux flexibles inox 15 cm achetés chez Leroy Merlin
Avec le vase l’expansion comment cela se passe ?
Partons de l’hypothèse où le vase est vide donc pas de pression. Le contact 11-12 du pressostat est fermé, la pompe fonctionne. L’eau coule vers l’utilisation et le surplus débité par la pompe rempli le vase d’expansion. La pression augmente jusqu’à ce que le contact 11-12 s’ouvre et arrête la pompe.
Le clapet anti retour inclus dans la pompe empêche l’eau de remonter dans le réservoir. Le vase d’expansion qui est en surpression, continue à assurer un débit d’eau vers l’utilisation. Au fur et à mesure que le vase se vide, la pression diminue jusqu’à ce que le contact 11-12 se ferme et que la pompe démarre pour un nouveau cycle.
Voilà le montage ; les photos ne sont peut être pas trop explicites mais le local technique dans le faux plancher est exigu. 
 
Il n’y a qu’un seul orifice du vase qui est connecté, l’autre est bouché. Il n’y a pas d’obligation à entrer le circuit d’un côté et sortir de l’autre. 
 
La capacité du vase d’expansion est de 0,5 à 0,75l. Ce qui baisse énormément la fréquence cardiaque de la pompe. Plus de bruit de mitraillette pour environ 50€ 
 
 
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Cette amélioration proposée reste sous votre entière responsabilité. Elles est libre de droit pour une utilisation privée. Aucune utilisation professionnelle n'est autorisée.
Pour toute utilisation professionnelle, merci de me contacter.