Bretagne de Redon à Roscoff Juillet 2019
Dimanche 21 juillet, la pression des pneus est faite, les vélos sont chargés, nous partons nous positionner pour notre première étape. Nous arrivons sur la petite aire de camping-car de Fégréac près de Redon en fin d'après-midi. C'est l'heure des retours de week-end ; l'aire est tellement pratique que beaucoup de camping-cars s’arrêtent pour faire les services. A plusieurs reprises, on nous propose d'aller à Pont-Miny au bord du canal. Nous y allons, pas de regrets, c'est sympa et en plus c'est notre départ pour demain.
Fégréac, 1 Rue de Pont Miny 44460 GPS : N 47.570999, O 2.045770 Park4night
Lundi 22 juillet Etape Fégréac – Montertelot 62km.
Une partie de l'équipage prend le départ en direction de Redon tandis que l'autre va poser le camion à Montertelot. Nous voilà parti pour nous rejoindre et nous nous retrouvons à environ 20 km pour retourner au camion.
L'écluse de Malestroit est magnifique et celle de Montertelot très bien décorée.
Nous décidons de ne pas rester là à cause du soleil, nous allons à Ploërmel à l'aire du lac du Duc où nous y passons la nuit.
Taupont, 20 La Châtaigneraie 56800 GPS : N 47.950401, O 2.421630 Park4night
Mardi 23 juillet, relâche. Le matin, nous visitons Ploërmel et l'horloge astronomique qui se trouve dans le kiosque dans la cour de la chapelle des Frères de La Mennais. Elle a une vocation pédagogique ; on peut voir les 200 pignons, les 10 cadrans et le système solaire de très près ; c'est très intéressant.
L'après-midi, farniente et baignade au lac. Le soir barbecue.
Nous passons une deuxième nuit sous les arbres.
Mercredi 24 juillet, la chaleur s'installe à nouveau, le farniente s'impose. Le programme ressemble à celui d'hier après-midi : baignade, transat, baignade, transat et barbecue. Les infrastructures sont quasi neuves et accessibles gratuitement (parcours de fitness, tennis, prêt de transat durant la journée).
Nous passons une troisième nuit sous les arbres.
Jeudi 25 juillet, après le petit déjeuner, nous quittons notre bel emplacement à l'ombre pour faire les services à la nouvelle aire de Ploërmel place de la gare ; puis direction Josselin. Nous y arrivons vers midi.
Nous stationnons sur l'aire de service en haut de la ville le temps de manger puis office de tourisme. Comme tout bon touriste, nous suivons le circuit patrimoine de cette ville médiévale. Elle est très bien entretenue avec de belles maisons à colombage. Les 138 marches du clocher nous donnent un panorama à 360° sur la ville et notamment le château.
En arrivant au bord du canal, nous décidons de changer d'aire pour celle au pied du canal. Nous profitons de la fin de journée pour flâner le long du canal jusqu'à l'horloge du millénaire et jusqu'au bois d'amour. Nous passons la nuit au pied du canal. Demain départ vélo.
Josselin, 93 Chemin Glatinier 56120 GPS : N 47.952737, O 2.554463 Park4night
Vendredi 26 juillet, Etape Josselin – Pontivy 52km
Nous séparons notre équipage comme toujours en deux équipes. La première part en direction de Rohan tandis que l'autre après les services pose le camion à l'aire de camping-car de Pontivy près de la piscine. Cette étape n'est pas plate, le point culminant se situe au niveau du partage des eaux à la hauteur de Saint Gonnery. Coté Rohan, en se plaçant bien, on peut voir un alignement d'une dizaine d'écluses. L'eau est tellement calme qu'on dirait un miroir, c'est super de voir toute la végétation se refléter dedans.
De retour sur Pontivy, nous faisons un tour dans la vielle ville médiévale qui ressemble un peu à Josselin avec ses rues entières de maisons à colombage.
Nous passons la nuit sur l'aire de camping-car au bord de l'eau.
Pontivy, 49 Rue de la Cascade 56300 GPS : N 48.074200, O 2.978360 Park4night
Samedi 27 juillet, Etape Pontivy – Saint Aignan 22km
Aujourd'hui, l'équipe une a roulé plus que l'équipe deux. Nous nous retrouvons peu après avoir déposé le camion à l'aire de camping-car de Saint Aignan. Peu d'intérêt sur cette étape.
Nous visitons ensuite le musée de l'électricité ; c'est un peu vieillot ! On y trouve différents appareils de tout domaine d'activité comme la médecine, le cinéma, le ménager...
Nous terminons l'après-midi en poussant à vélo jusqu'au barrage. Pour le surplomber, il faut monter à pied par le GR. Nous passons la nuit sur l'aire de Saint Aignan.
Saint-Aignan, Rue de Guerlédan 56480 GPS : N 48.182899, O 3.013210 Park4night
Dimanche 28 juillet, Etape Abbaye de Bon Repos – Carhaix-Plouguer 45km
Autour de l'Abbaye, le dimanche, il y a un marché très très local ; nous y faisons un petit tour avant l'étape. Le première équipe démarre de l'Abbaye le temps que la deuxième équipe gare le camion au bord du canal près de Carhaix à pont Daoulas. Nous nous retrouvons à la grande tranchée des bagnards, plus ou moins au partage des eaux. Le nom vient du fait que ce sont des bagnards qui ont creusé la colline pour faire passer le canal. Sur cette étape, le canal est relativement sinueux et les rives sont fleuries d'iris.
De retour au camion, nous allons sur l'aire de camping-car de Carhaix centre. Nous faisons un tour dans le centre. L'office de tourisme est remarquable ainsi que l'église avec son clocher carré.
Nous passons la nuit sur l'aire de camping-car.
Carhaix-Plouguer, Straed Bazeilles 29270 GPS : N 48.278301, O 3.572590 Park4night
Etape 4 - Carhair Plouguer
Lundi 29 juillet, matin technique. Après les services, nous remplissons le frigo et faisons une lessive au lavomatic du centre Leclerc. L'après-midi, le temps est maussade, nous allons directement à Huelgoat sur l'aire de camping-car. Sitôt arrivé, direction l'office de tourisme pour prendre différentes cartes de randonnée et informations diverses.
Nous faisons la balade pittoresque d'environ 1,7km. Elle est vraiment pittoresque avec les chaos de rochers, le champignon, la grotte du diable. Nous ne l'avons pas vu mais en descendant au plus profond, on peut photographier la cascade. Arrivé à la roche tremblante, on regarde les gens faire trembler la roche. Notre tour arrive, c'est impressionnant de faire bouger plus de 130 tonnes avec quelques coup de rein. On dit que tout le monde petit comme grand peut la faire bouger mais il faut avoir pris un peu de potion pour la faire bouger.
Nous passons la nuit sur l'aire de camping-car.
Huelgoat, 39 Rue du Général de Gaulle 29690 GPS : N 48.360699, O 3.756370 Park4night
Mardi 30 juillet, ce matin aucune motivation, il pleut, il pleut et il pleut encore ! Il faut prendre une décision, nous partons au Mont Saint Michel de Braspart. Le site doit être sympathique avec vue sur le lac Saint Michel et toute sa pleine à 360° mais sous la pluie, le spectacle est un peu gâché. Nous mangeons sur place, puis nous partons pour Morlaix en passant par le centre commercial pour passer un peu le temps avant d'arriver sur l'aire de camping-car du centre ville. La météo s'arrange, nous allons à l'office de tourisme prendre des documentations et nous faisons un petit tour de ville mais on y reviendra demain en espérant qu'il fasse beau pour faire le jeu de piste proposé par l'office de tourisme en famille.
Nous passons la nuit sur l'aire de camping-car.
Morlaix, 62-64 Rue de Brest 29600 GPS : N 48.574100, O 3.831470 Park4night
Mercredi 31 juillet, le temps s'éclaircit. Nous partons résoudre le jeu de piste pour découvrir le code et libérer l'explorateur Raymond Troulez. Le circuit nous fait traverser la ville en long, en large et en travers. Nous profitons ainsi de toutes les ruelles aux diverses maisons à colombage comme la maison de la duchesse Anne de Bretagne. Il ne faut pas oublier la vue du premier étage du viaduc sur les toits de la ville d'un coté et le port de l'autre. Nous terminons juste quand le temps se couvre et avant qu'il tombe quelques gouttes. Il n'avait pas plu depuis hier !
Après manger, nous repassons par un autre centre commercial (soldes obligent) avant de nous rendre à Carantec sur une aire sans services près de la base nautique, devant le terrain de sport et nous passons comme à notre habitude à l'office de tourisme. Le ciel se dégage et laisse place au soleil ; le soir, ver 21h30, nous marchons une quinzaine de minutes sur le sentier côtier vers l'ouest pour admirer un magnifique coucher de soleil. Nous passons la nuit sur l'aire.
Carantec, Square du Grand Saconnex 29660 GPS : N 48.668999, O 3.909370 Park4night
Jeudi 01 août, le soleil est là, nous allons au marché le temps que la petite troupe se prépare. C'est un marché haut de gamme avec de très beaux poissons et homards.
Vers 11h, la marée est presque basse, nous partons à vélo avec nos casse-croûtes sur l'île de Callot. On n'y accède qu'à marée basse par un passage à gué. Nous traversons l'île qui fait 2,5km de long et quelques dizaines de mètres de large à certains endroits. C'est un bel endroit de détente. Dans la chapelle, il y a des maquettes de bateaux en hommage aux marins. Arrivé tout au bout, on aperçoit Roscoff. On ne se lasse pas de regarder toutes les nuances de bleu de la mer tout en dévorant nos casse-croûtes.
De retour au camion, un coup de jet sur les vélos et nous partons à pied sur le sentier côtier à l'est vers la pointe de Pen Al Lann. C'est aussi très agréable car on peut voir les îles de la baie de Morlaix comme l'île du château du Taureau, l'île du phare de Louët, l'île Noire, l'île de Sablé et bien d'autres.
C'était une superbe journée, les deux jours de mauvais temps sont déjà oubliés. Nous passons la nuit sur l'aire au même endroit qu'hier soir.
Vendredi 02 août, ce matin, il n'y a pas un poil de vent, l'eau est très calme, pas de vagues et déjà quelques baigneurs. La plus courageuse se jette à l'eau enfin très progressivement pour faire 5 ou 6 longueurs de l'espace surveillé. Après ce rafraîchissement matinal ; hier l'eau était à 17,5° ; nous partons à l'aire de camping-car de Roscoff. Elle se situe à 2,5 km du centre, face à l'anse de Laber.
Après manger, nous allons au centre, il faut compter 30 minutes à pied. Nous y passons l'après-midi. Nous commençons par la visite de Algoplus, une entreprise qui transforme toute sorte d'algue en produit alimentaire. En sortant après les dégustations un peu surprenantes, nous regardons le Brittany Ferries accoster. Ensuite, nous partons à la recherche du trésor pirate, un circuit d'énigmes proposé aux enfants par l'office de tourisme. Nous terminons par la vieille ville construite en pierre de taille. Les jambes commencent à fatiguer, nous profitons d'une navette pour rentrer au camion. Après manger, nous retournons en ville pour assister au fest noz ; un concert folklorique. Il est 23h30, nous retournons au camion pour passer la nuit.
Roscoff, Route du Laber 29680 GPS : N 48.712200, O 3.999160 Park4night
Samedi 03 août, un peu avant 10h, nous prenons la navette qui nous dépose directement à l’embarcadère de l'île de Batz. Nous prenons le bateau pour arriver sur l'île en 15 minutes. Nous suivons le sentier côtier. L'île est très sauvage, peu de monde, peu de vélos et quasiment pas de véhicules à moteur. C'est une journée simple, tranquille et reposante. Le panorama du haut du phare est agréable, on voit l'ensemble de l'île et le continent. De retour au camion vers 16h, nous allons acheter de l'ail, de l'oignon et de l'échalote chez Benoît Cabioch, un producteur de Roscoff qui habite à 400m de l'aire. Nous repartons ensuite à Carantec pour une baignade. Cette fois il y a deux courageuses et l'une d'entre elle s’aventure même au plongeoir. Nous passons la nuit au même endroit qu'avant hier.
Carantec, Square du Grand Saconnex 29660 GPS : N 48.668999, O 3.909370 Park4night
Dimanche 04 août, les bonnes choses ont une fin, nous rentrons en passant par Rennes et Nantes.
Nous arrivons à la maison vers 19h après avoir parcouru environ 1 000 km.
A bientôt !!!