Bretagne Finistere Nord    Aout 2021
Vendredi 30 juillet, nous quittons La Rochelle vers 11h en direction de la presqu’île de Crozon. La route n’est pas simple ; Nantes bouchons, Vannes bouchons, Quimper bouchons. Étant donné que le stationnement est réglementé sur Camaret, nous décidons de passer la nuit à la baie de Douarnenez. Nous trouvons un spot à Kerlaz au pied de la plage. 
Nous sommes aux premières loges pour admirer la baie et le soleil se coucher sur le Cap de la Chèvre de la presqu’île de Crozon. 
Kerlaz, 2-3 Lanevry 29100 GPS : N 48.104401, O 4.285890           Park4night
Douarnenez
Samedi 31 juillet, ce matin, direction Camaret, sur mer sur l’aire de camping-car. Nous y arrivons vers midi, il y a encore de la place. Après manger, nous empruntons le GR34. Notre point de départ, le manoir de Saint Paul Roux, dont il ne reste que quelques tours. Nous poursuivons ensuite vers le sémaphore du Toulinguet et la pointe du grand gouin. Cette partie nous rappelle la pointe du hoc avec tous les trous d’obus. La côte est magnifique et l’eau est cristalline. 
Nous arrivons maintenant sur les hauteurs de Camaret avec une vue sur le port et la vieille ville. Comme à notre habitude, un petit tour à l’office de tourisme, une crêpe pour le quatre heure, puis nous terminons la balade par la tour Vauban avant de retourner au camion. 
Nous passons la nuit sur l’aire de camping-car. 
Camaret-sur-Mer, Rue Georges Ancey 29570 GPS : N 48.274601, O 4.608250        Park4night
Camaret
Dimanche 1 août, nous chaussons les chaussures de plage et en route pour les grottes de Morgat. Nous louons deux kayaks et vers 10h, c’est parti ! Nous pagayons de grotte en grotte, depuis la grotte de l’Autel jusqu’à la pointe de Rostudel près de l’île vierge dont la plage est interdite. Il faut partir à marée haute pour profiter au maximum de toute les cavités. C’est tellement magnifique de pouvoir entrer d’un côté, se glisser dans une faille et ressortir de l’autre, que c’est difficile à expliquer. Sans parler du bruit des vagues, de l’eau limpide comme celle du robinet et aussi fraîche que celle du réfrigérateur. En deux mots, il faut le faire !  
Nous rendons les kayaks vers 18h avec de gros biscotos. 
Nous passons la nuit sur l’aire de camping-car. 
Camaret-sur-Mer, Rue Georges Ancey 29570 GPS : N 48.274601, O 4.608250              Park4night
Grottes de Morgat
Lundi 2 août,  ce matin, grasse matinée. L’après midi, balade en direction de la pointe de Pen Hir par le GR34. Nous repartons du manoir de Saint Paul Roux. Peu de temps après, nous apercevons le mémorial de la bataille de l’atlantique implanté sur une ancienne base de défense allemande. Nous en profitons pour écouter un musicien jouer de la cornemuse dans un bunker. Nous continuons vers la pointe et de très loin, on aperçoit la croix de Lorraine érigée en mémoire des Bretons qui ont traversé la Manche. Plus on avance, plus la côte est escarpée. Nous arrivons maintenant aux célèbres tas de pois. C’est encore une fois magnifique. Nous commençons à rentrer au camion en passant par la plage du Veryac’h. 
Nous quittons Camaret pour la pointe des Espagnols pour passer la nuit. 
Roscanvel, D355 29570 GPS : N 48.339600, O 4.536900             Park4night
Camaret
Mardi 3 août,  la pluie cesse juste avant la visite guidée presque privée de la pointe des Espagnols. C’est intéressant de comprendre l’importance de protéger la rade de Brest depuis des centaines d’années. Le goulet de Brest est ultra-protégé. Aucun bateau ne peut passer. Napoléon avait déjà pensé à standardiser ces forts, avant l’organisation Todt. Avant de manger, nous faisons un tour sur le GR34 et là, surprise, on tombe nez à nez sur un char de reconnaissance français de marque Panhard en très bon état. GPS : N 48.337297, O 4.552184 
Après manger, nous faisons quelques kilomètres jusqu’au Fort des Capucins. Le GR34 nous y emmène ; la descente n’est pas simple mais elle vaut le coup. On retrouve les emplacements de canons dont le guide nous a parlé ce matin. 
Une fois le figo rempli à Crozon, nous allons au Cap de la Chèvre pour passer la nuit. 
Crozon, D255 29160 GPS : N 48.172100, O 4.551430           Park4night
Pointe des Espagnols - Fort des Capucins
Mercredi 4 août, le temps se lève, la pluie de la nuit cesse ; balade de 6 ou 7 kilomètres de part et d’autre du Cap de la Chèvre. Toujours des paysages à couper le souffle ; on aperçoit même les grottes que l’on a visité dimanche en kayak. 
A 13h30, le parking du Cap est complet, on casse la croûte, puis direction la pointe de Dinan. Encore un point de vue splendide sur l’arche, on ne s’en lasse pas ! Quand on arrive sur une pointe, on a envie d’aller voir la suivante et ainsi de suite. 
Pour terminer la journée, nous trouvons une place au dessus de l’île d’Aber. La marée est en train de descendre, nous empruntons le passage à guai pour aller jusqu'au fort. De retour de l’île, nous poussons jusqu'au four à chaux avant de rentrer au camion pour l’apéro. 
Crozon, Raguenes 29160 GPS : N 48.229099, O 4.430850          Park4night
Cap de la chèvre - Pointe de Dinan - Ile d'Aber
Jeudi 5 août, Au réveil, on entend la pluie tomber sur les lanterneaux, donc, très grasse matinée jusqu’à 10h30. On part sur Landevenec pour voir le cimetière à bateaux militaires. On peut voir 8 navires en attente de démolition.  
Nous arrivons ensuite vers 16h30 à Landerneau. Malgré le crachin, car il ne pleut jamais en Bretagne, la ville est très belle. Nous y arrivons par le pont de Rohan, l’unique pont habité en Europe, avant de suivre le circuit proposé par l’office de tourisme. Il nous fait passer des les principales rues pour admirer les maisons en pierre de type médiéval.  
Nous passons la nuit avec vue sur le pont Albert Louppé. 
Plougastel-Daoulas, 230 Rte de Pors ar Vil Keralliou 29470 GPS : N 48.382599, O 4.402370  Park4night
Landevenec - Landerneau
Vendredi 6 août, le temps semble se lever mais la vue sur le pont n’est pas celle espérée. Après les services à Plougastel-Daoulas, nous filons sur Brest. On trouve une place au parking de la chaîne. Il est midi ; le temps de trouver une crêperie sympathique :« les cocotes » c’est très bon ! 
Nous empruntons ensuite le téléphérique pour nous rendre à l’atelier des Capucins ; un ancien atelier réhabilité en salle expo. On peut y voir des machines outil immenses. Nous terminons Brest par le musée de la marine. Depuis le haut de la tour, on a la chance de voir un des quatre sous-marins nucléaire entrer au port. 
Nous passons la nuit sur le parking du phare du petit minou. 
Plouzané, 4975 Route du Minou 29280 GPS : N 48.342448, O 4.612715               Park4night
Brest
Samedi 7 août, après le petit déjeuner, nous descendons au phare du petit minou en passant par la gauche pour le prendre en photo au soleil levant. Nous y arrivons par le fort du même nom. Le phare ne se visite que l’après midi. Nous partons ensuite au fort de Bertheaume. Il ne se visite pas aujourd’hui en raison d’un festival de musique. Nous nous rabattons sur le parcours d’aventure avec deux grandes tyroliennes, dont une de plus de 200m. 
Il fait un beau soleil, nous allons chercher une place de choix pour admirer le coucher de soleil si les nuages le permettent. Nous trouvons une place en or aux premières loges, avec vue sur l’océan et le phare Saint Mathieu. Comme il n’est que 17h30, nous partons sur le chemin côtier pour 8km aller retour. On ne se lasse pas de la côte ! 
Plougonvelin, Pencreach 29217 GPS : N 48.331501, O 4.728260               Park4night
Phare petit minou - Bertheaume - Phare Saint Mathieu
Dimanche 8 août, ce matin, nous visitons le musée de la mémoire 39-45. On y trouve de nombreuses mises en scènes et des effets personnels donnés par des militaires ou des civils. Ce qui fait la différence, ce sont les récits de soldats quels que soient leurs camps, d’hommes, de femmes et d’enfants qui relatent leurs histoires. Certains sont émouvants. Il y a également une salle qui mous plonge durant 7 minutes dans un abri anti-aérien. On s’y croit ! Ce musée nous a plu, nous y sommes restés 2h30. 
Après manger, on fait le tour de l’ancienne abbaye et du phare saint Mathieu. Vue le ciel gris, personne n’a envie d’y monter.  
Nous terminons l’après midi sur la presqu’île de Kermervan. Nous la traversons jusqu'au phare et là surprise ! On aperçoit cinq ou six dauphins pas très loin du bord ; un super spectacle vivant. 
Nous passons la nuit près d’ici à Saint Renan. 
Saint-Renan, 10 Rue du Pont de Bois 29290 GPS : N 48.431808, O 4.616345              Park4night
Musée 39 45 - Phare Saint Mathieu - Kermervan
Lundi 9 août, Saint Renan est une ville un peu morte le lundi ; les commerces sont fermés. La place du marché vaut tout de même le détour. Nous ne le savions pas mais le marché se tient le samedi toute la journée. C’est l’un des plus grands marchés de la région nous dit l’office de tourisme. 
Après manger, cap à l’ouest, nous allons à la pointe de Corsen ; c’est le point le plus à l’ouest de notre territoire. Il est très bien aménagé avec une rose des vents et un jeu de questions. Avant de partir, un dauphin fait un plongeon mais pas le temps de prendre une photo. 
En fin de journée, nous arrivons sur la presqu’île Saint Laurent. Le décor change, on se trouve face à d’énormes rochers. Avec un peu d’imagination, on peut leur trouver des formes plus ou moins réelles. On a aussi une belle vue sur l’île d’Yoch. 
Nous continuons notre route pour nous poser à côté de Portsall face à la mer ; l’endroit où l’Amoco Cadiz s’est échoué en 1978. 
Landunvez, 19 Route du Creach 29840 GPS : N 48.557899, O 4.720380               Park4night
Saint Renan - Corsen - Presqu'île Saint laurent
Mardi 10 août, nous allons prendre une photo de l’imposante ancre de l’Amoco Cadiz sur le port de Portsall. Un passage par les services à Lannilis, avant de nous rendre à Landela dans la région des Abers, à l’Aber Wrac’h plus exactement. Nous stationnons dans les dunes au parking de la plage Sainte Marguerite. A notre arrivée, nous décidons que nous y passerons la nuit. La marée est basse, nous en profitons pour aller sur les îles avant de suivre le GR34 sur toute la pointe. C’est encore un spectacle à ciel ouvert, des centaines d’îlots rocheux sont découverts. Depuis la pointe, on aperçoit le phare de l’île vierge et le fort de l’île Cézon. 
Nous terminons l’après midi à la plage de Sainte Marguerite ; la marée remonte, l’eau est chaude (pour la Bretagne). L’île où nous sommes allés au début de la balade n’est plus accessible à pied sec. On profite du beau temps pour faire un barbecue avant le magnifique coucher de soleil. 
Landéda, 100 Sainte-Marguerite 29870 GPS : N 48.594898, O 4.605850               Park4night
Portsall - Landéda Aber Wrac'h
Mercredi 11 août, les vacances sentent la fin. Nous avons vu hier le phare de l’île vierge, nous nous en approchons par Plouguerneau pour prendre une photo de plus près. 
L’après midi, direction le côte des légendes au site de Meneham. C’est un site remarquable avec d’énormes blocs de pierre comme nous avions vu à Huelgoat et le corps garde. C’est la fameuse maison entre deux rochers. Elle servait à l’origine aux soldats de la garde douanière. 
Il est 16h, nous commençons à prendre le chemin du retour pour nous poser à Port Launay près de Chateaulin. Entre les deux, nous voyons un agriculteur récolter les échalotes. Demi-tour pour lui en acheter mais ce dernier nous propose de nous glaner ce que l’on veut. 
Port-Launay, 216 Guily Glas 29150 GPS : N 48.212502, O 4.095600               Park4night
Meneham
Jeudi 12 août, C’est vraiment le dernier jour, on ne s’arrête plus 
Nous arrivons à la maison vers 17h après avoir parcouru environ 1 300 km. 
 
A bientôt  !!